Le regard est un élément esthétique fondamental dans le visage et l’expression. Les yeux et les paupières définissent le regard. Le vieillissement des paupières peut se présenter sous différentes formes :
- Un excès de peau responsable d’un aspect de paupières tombantes
- Une saillie des loges de graisse donnant en aspect de poches
- Des rides importantes donnant un aspect de peau fripée
- Une fonte graisseuse provocant un creux ou un cerne
- Une chute de la ligne du sourcil ou du coin externe de l’œil donnant un regard triste
L’objectif d’une blépharoplastie est de réaliser une chirurgie esthétique des paupières permettant un rajeunissement du regard en corrigeant les éléments disgracieux au niveau des paupières supérieures ou inférieures.
Les différents types de blépharoplasties
La blépharoplastie supérieure: pour traiter un aspect de paupière qui tombe en retirant l’excès de peau et/ou de graisse au niveau des paupières supérieures, ou au contraire apporter du volume avec une technique de lipostructure ou de transposition graisseuse. Une chirurgie du sourcil peut être associée dans le même temps si nécessaire.
- La blépharoplastie inférieure: pour traiter un aspect de peau fripée ou de poches en retirant l’excès de peau et/ou de graisse au niveau des paupières inférieures ou au contraire apporter du volume en cas de cernes creux avec une technique de lipostructure ou de transposition graisseuse.
- La blépharoplastie des 4 paupières: dans certains cas on peut réaliser dans le même temps une blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures.