En quoi consiste une blépharoplastie supérieure

Elle consiste à retirer l’excès de peau sur la paupière supérieure. La ligne de l’incision est majoritairement cachée dans le pli de la paupière, et sur le côté dans une ride de la patte d’oie.

Si besoin, certains gestes complémentaires peuvent être réalisés dans le même temps :

• Le retrait d’une poche graisseuse au coin interne de l’œil
  • Un lifting du sourcil
  • Le comblement d’un creux par la technique de lipofilling ou de transposition graisseuse

Dans certains cas où l’excès cutané est tellement important qu’il provoque une amputation du champ de vision (ptosis), une prise en charge par la sécurité sociale peut être obtenue. Si vous êtes éligibles je fais les démarches nécessaires pour vous en faire bénéficier.

Dans tous les autres cas il s’agit d’une chirurgie purement esthétique.

Consultations avant la chirurgie

Les consultations se déroulent au cabinet à Marseille.

Lors de la première consultation, j’écoute votre demande, je réalise un examen complet du visage et des yeux et vous propose une technique chirurgicale adaptée. Je vous expose les bénéfices attendus et les complications potentielles. Dans le respect du secret professionnel je peux également vous montrer des photos avant/après d’interventions comparables sur des patients avec un profil similaire au votre. Un devis personnalisé et une fiche d’information vous seront systématiquement remis.

La 2ème consultation est une consultation pré-opératoire dont le but sera de :

• répondre à vos interrogations
  • fixer la date d’intervention
  • rencontrer l’anesthésiste
  • prendre les photos appropriées
  • vous remettre le dossier de la clinique, les ordonnances ainsi que les dates des RDV de suivi

Déroulement de la chirurgie

La chirurgie se déroule à la Polyclinique de la Phocéanne à Marseille.

• En service de chirurgie ambulatoire : entrée le matin de l’intervention et sortie accompagnée le jour même avec un pansement qui ne couvre pas l’œil.
  • Anesthésie : locale avec sédation (permet une relaxation ou une somnolence pendant l’opération)
  • Durée : 45 min

• Le pansement est enlevé le lendemain de l’intervention.
  • Le traitement post-opératoire consiste à appliquer des pommades sur les cicatrices pendant 2 semaines associé à un traitement homéopathique la première semaine.
  • Les fils de sutures sont retirés au cabinet au bout d’une semaine.
  • Les ecchymoses (bleus) et œdèmes (gonflement) sont normaux et variables d’un patient à l’autre. Ils se résorbent en général en 10 à 15 jours.
  • La reprise des activités est progressive :
    • Activités quotidiennes et conduite dès le lendemain
    • Retour au travail au bout d’une semaine
    • Le sport et le maquillage sont possibles après 15 jours
  • Les cicatrices deviennent progressivement invisibles mais nécessitent une protection solaire rigoureuse la première année, surtout dans une région ensoleillée comme Marseille.