Comment se traduit le message lumineux au niveau de l’œil ?
La cornée et le cristallin (surface transparente de l’œil) sont assimilés à l’objectif de l’appareil photo et assurent en grande partie la mise au point de l’image.
La rétine (membrane tapissant le fond de l’œil) est assimilée à la pellicule photographique et recueille l’image à envoyer au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique.
Pour voir clairement, l’image doit être focalisée de façon précise sur la rétine (au niveau de la fovéa) grâce à cette mise au point.
Lorsque celle-ci ne se fait pas correctement, l’image n’est pas nette.
La myopie est un défaut visuel dans laquelle les rayons lumineux parallèles provenant d’un objet lointain sont focalisés en avant de la rétine au lieu d’être focalisés juste dessus.
Dans l’hypermétropie, le globe oculaire est trop court, l’image se forme en arrière de la rétine. L’hypermétrope voit mal de loin et de près.
Le plus souvent, l’astigmatisme résulte d’une déformation de la surface de la cornée (surface transparente de l’œil) qui trouble la vision à la fois de loin et de près.
C’est une baisse de la vision de près lié au vieillissement. En effet, le cristallin perd progressivement de son élasticité et perd donc de sa capacité à faire la mise au point sur les objets rapprochés. L’œil presbyte correspond donc à une perte progressive de sa capacité d’accommodation. La presbytie débute vers l’âge de 45 ans et évolue progressivement jusqu’à 60 ans.