La toxine botulique est un médicament, régit par l’AFSSAPS et la FDA. Découverte et utilisée pour la première fois en 1970 par un médecin ophtalmologiste, elle a depuis connue un essor phénoménal dans l’élargissement de son utilisation notamment en médecine esthétique.
Le terme de « Botox » correspond à l’une des marques de toxine botulique commercialisées.
Le « Botox » intrigue ou effraie, et ses effets réels sont très souvent mal connus du grand public. En réalité il s’agit d’un traitement esthétique très sûr, très bien toléré et surtout très efficace. Il est un rare procédé capable d’empêcher la formation de rides ou de les supprimer lorsqu’il est utilisé suffisamment tôt.
La toxine botulique est donc LE traitement de médecine esthétique incontournable pouvant même être utilisé de façon préventive à partir de 25 ans.
Découvrez les explications du Docteur Ora Levy, pratiquant les injections de toxine botulique au sein de son cabinet à Marseille.
Indications et zones pouvant être traitées
L’expression du visage dépend des « muscles peauciers » présentant des expansions à la peau. L’action répétée de ces muscles engendre une cassure cutanée aboutissant à la création d’une ride.
Le but de la toxine botulique est donc de diminuer l’action des muscles de façon ciblée afin de diminuer ou prévenir l’apparition des rides sans altérer l’expression du visage.
La toxine botulique est utilisée pour traiter ou prévenir l’apparition des rides au niveau du tiers supérieur du visage, on distingue 3 zones :
La glabelle, communément appelée la « ride du lion »
Les rides des pattes d’oie
Et les rides du front.
Avant l’injection : la première consultation de médecine esthétique
Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine notamment votre visage dans son ensemble pour en apprécier l’harmonie et ses proportions. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande : nombre de zones à traiter, quantité de produit à prévoir.
Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections (bénéfices, risques…).
L’injection de toxine botulique se réalise lors d’une seconde consultation, qui doit être espacée de la première d’au moins quelques jours, afin de respecter un délai de réflexion minimum.
Déroulement de la séance d’injection de toxine botulique à Marseille
Les séances d’injection d’acide hyaluronique se déroulent en consultation au cabinet.
Après démaquillage et désinfection soigneuse de la peau, la toxine botulique est injectée au sein du muscle cible à l’aide d’une aiguille extrêmement fine. L’injection est quasiment indolore.
Efficacité du produit : elle commence à se voir 3 jours après l’injection et s’installe progressivement et asymétriquement pendant les 15 premiers jours.
Un complément d’injection est parfois nécessaire à 15 jours.
Puis son efficacité dure en fonction des patients entre 3 et 9 mois.
Suites après l’injection de toxine botulique
Certains désagréments sont possibles mais sans gravité durant les jours qui suivent l’injection :
- Rougeur et voussure localisée : 2 heures
- Céphalées : le premier jour
- Impression de peau cartonnée : la première semaine (pour une première injection seulement)
- Ecchymose (bleu) : 7 à 10 jours
Vous pouvez reprendre vos activités en sortant du cabinet mais il est recommandé de suivre quelques précautions :
- Ne pas masser le produit dans les 48h suivant le traitement au risque de faire diffuser le produit : éviter de démaquiller en frottant le visage, éviter les soins du visage et gommage et l’épilation des sourcils.
- Ne pas s’exposer à une source de chaleur intense (sauna hammam soleil) dans les 48h qui suivent l’injection
- Ne pas effectuer un traitement par acide hyaluronique dans la semaine qui précède ou qui suit l’injection de toxine
- Ne pas prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans la semaine qui précède ou qui suit l’injection d’acide hyaluronique (risque accru de saignement)
- Ne pas pratiquer des efforts physiques pendant 24h pour éviter les ecchymoses
- Ne pas se baigner (piscine ou plage) dans les 48h suivant l’injection au risque d’engendrer une infection au point d’injection. Le lavage doux habituel du visage est autorisé.