L’acide hyaluronique est un dispositif médical. L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre peau : il participe à son hydratation et donc à sa souplesse. En esthétique, il est utilisé comme un agent de comblement et d’hydratation. Il est composé de chaines de protéines d’acide aminés, présents naturellement dans le corps. Il s’agit d’un produit de synthèse et ne contient aucun extrait d’origine animale.

Avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique naturel diminue et la peau se dessèche, se flétrit et se ride. En même temps que la diminution du taux d’acide hyaluronique, les graisses du visage ont tendance à fondre, laissant le visage creusé et plus squelettique.

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’une part d’hydrater/repulper la peau et de traiter les rides du visage et d’autre part de restaurer les volumes perdus pour redonner un aspect plus juvénile au visage.

Il existe une grande variété de produits sur le marché avec des degrés de « réticulation » différents, c’est à dire qu’ils sont plus ou moins fluides et ont un effet plus ou moins volumisant. Ainsi, en fonction de la zone à traiter et de l’objectif souhaité je choisis le ou les types de produits les plus adaptés pour chaque patient.

Quelles zones peuvent être traitées par acide hyaluronique

Les principales zones que je traite sur le visage sont :

Autour des yeux, notamment pour corriger des cernes creux en injectant dans « la vallée des larmes » ; 

Au niveau des pommettes, pour redonner du volume et retendre légèrement la peau du visage (corrigeant ainsi un affaissement débutant) ;

Autour de la bouche, pour corriger les rides et ridules : sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides peribuccales.

Avant l’injection : la première consultation de médecine esthétique

Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine notamment votre visage dans son ensemble pour en apprécier l’harmonie et ses proportions. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande : nombre de zones à traiter, quantité de produit à prévoir, type d’acide hyaluronique utilisé…

Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections (bénéfices, risques…).

L’injection d’acide hyaluronique se réalise lors d’une seconde consultation, qui doit être espacée de la première d’au moins quelques jours, afin de respecter un délai de réflexion minimum.

Déroulement de la séance d’injection d’acide hyaluronique à Marseille

Les séances d’injection d’acide hyaluronique se déroulent en consultation au cabinet.

Après un démaquillage et une désinfection de la peau le produit est injecté à l’aide une très fine aiguille ou d’une canule souple dans les zones creuses à combler. L’injection est quasiment indolore.

L’effet est visible immédiatement et le résultat dure entre 6 et 24 mois selon la zone traitée, le produit utilisé et le patient.

Une réaction immédiate au niveau de la zone injectée est possible (Rougeurs, bleus, hématomes, démangeaisons, douleur légère au point d’injection) mais régresse rapidement dans les jours qui suivent.

Suites après l’injection d’acide hyaluronique

Vous pouvez reprendre vos activités en sortant du cabinet mais il est recommandé de suivre quelques précautions :

  • Ne pas faire réaliser d’acte dentaire ou esthétique dans les 15 jours qui précèdent ou qui suivent l’injection
  • Eviter la prise d’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans la semaine qui précède ou qui suit l’injection
  • Pour limiter l’apparition des bleus vous pouvez prendre 3 doses d’arnica 15 CH : 1 dose le jour de l’injection, le lendemain et le surlendemain.
  • Ne pas se maquiller dans les 12h suivant l’injection
  • Eviter dans les 72h qui suivent l’injection : la pratique sportive, la baignade et les trajets en avion.
  • Eviter dans les 15 jours qui suivent l’injection une exposition aux températures extrêmes : température négative, exposition solaire prolongée, sauna ou hammam.